
LES OUTILS QUE JE PROPOSE
Des accompagnements personnalisés

Relation d'aide
Une écoute dans la bienveillance, le non jugement et l'empathie centrée sur vous.
Mon approche de la relation d'aide, depuis plus de 20 ans, tout d'abord en tant qu'assistante sociale puis aujourd'hui en tant que thérapeute est basée sur l'approche centrée sur la personne de Carl Rogers. Selon lui, la relation d’aide est favorisée par trois attitudes non directives : empathie; écoute active; non jugement. Au lieu d’agir en expert qui comprend le problème et décide de la façon dont il doit être résolu, le thérapeute doit, selon lui, libérer le potentiel que possède le patient pour résoudre par lui-même ses problèmes personnels. C’est pour cela que Rogers préfère appeler le patient un « client » ce qui signifie, pour lui qu’il y a partage du pouvoir. De cette collaboration entre le thérapeute et le client, trois conditions essentielles ou attitudes « facilitantes » émergent :
La congruence ou l’accord du thérapeute avec lui-même
Lorsqu’il le juge propre à faciliter le changement du client, le thérapeute exprime son ressenti dans l’ici et maintenant de la relation thérapeutique. Ainsi, la congruence du thérapeute conduit le Client à rétablir sa propre congruence, en déjouant ses mécanismes de défense.
La compréhension empathique
Tout en restant lui-même, le thérapeute tente de sentir ce que vit intérieurement le client. Il cherche à entrer dans son univers et ses sentiments, en s’efforçant de les voir sous le même angle que lui, de sa place à lui. Ce faisant, il guide le client vers une meilleure compréhension de lui même.
L’acceptation positive inconditionnelle
Quoi que le client vive ou dise, le client est accepté.
Pour Carl Rogers, les problèmes que rencontre une personne trouvent leur origine dans le fait que nous recevons rarement une telle acceptation dans l’enfance de la part de nos parents. L’expérience d’une relation où le client se sent écouté, compris et accepté le construit. C’est en cela qu’il est essentiel qu’il se sente respecté en tant que personne, en dehors de tout jugement ou évaluation du thérapeute. Le thérapeute est au côté du client, l’accompagne, mais c’est le client qui définit son problème, comme la façon de le résoudre. Le thérapeute vérifie avec lui la compréhension qu’il a de ses difficultés, l’aide à identifier ses ressources et ses potentialités, pour répondre au mieux à la difficulté rencontrée.
Dans le cadre de la relation d'aide, je fais appel à un réferentiel tel que l'analyse systémique, l'analyse transactionnelle, l'internal family system et d'autres.
Modalités :
Les séances se passent en visio conférence ou par téléphone.
Source : psychologueangersgirard